mercredi 22 mars 2017

Quelqu'un - Aude

Titre: Quelqu'un
Auteur: Aude
Nombre de pages: 139
Éditeur: Bibliothèque Québécoise

À trente-six ans, Magali, une artiste, est atteinte d'une maladie dégénérative. Paralysée et muette, elle vivote à l'hôpital depuis un an et demi, emprisonnée dans son corps, lorsqu'une chirurgienne désabusée, Dr Jeanne Deblois, se prend d'affection pour elle . La fin de vie de la première sera la planche de salut de la seconde, car entre ces femmes, un courant de dignité et d'acceptation de soi aura le temps de grandir et de fleurir.

Ne pouvant bouger que les yeux, Magali passe ses journées assis sur une chaise à regarder devant elle. Les infirmiers et les gens autour d'elle attendent avec impatience le jour où elle va mourir, mais ce jour ce fait attendre puisque ça fait 1 an et demi qu'elle est dans l'aile des soins en fin de vie et qu'elle ne meurt pas. Jeanne, médecin, qui a eu une adolescence difficile à cause de l'acné et d'un surpoids, commença à s'intéresser à cette patiente et décide de bouger la chaise dans laquelle Magali s'asseoit afin qu'elle puisse voir plus de paysages. Nous suivons donc ce médecin qui jours après jours ce rapproche de cette patiente.


Le sujet de la maladie de Magali m'a fait réfléchir à ma mort et ce que je voudrais si j'étais prisonnière de mon corps. Voudrais-je que les médecins s'acharnent sur moi ou préfèrais-je avoir recours à l'aide médicale à mourir? Comme je n'aime pas penser à la mort, j'ai eu de la difficulté à lire ce livre. De plus, j'ai eu de la difficulté à le terminer car je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire et j'avais plus hâte que ça finisse que d'autres choses, une chance qu'il n'y avait pas beaucoup de pages, car sinon j'aurais abandonée ma lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire