dimanche 30 avril 2017

Marée montante - Charles Quimper


Quel courant fugitif a ravi Béatrice à ses parents ? Il n’aura fallu qu’un clignement d’yeux, aussi bien dire une éternité, pour que leur petite anémone disparaisse, laissant le couple enterrer un cercueil vide d’une indécente légèreté. Mais papa s’accroche à un espoir comme à une bouée : si chaque cours d’eau répond à l’appel de la mer, alors il remontera le courant qui le mènera jusqu’à sa fille. Il s’improvise dès lors capitaine d’un improbable bateau de sauvetage. Au fil des jours, il sondera sans relâche les eaux du globe, notera selon les caprices de sa mémoire les souvenirs des jours heureux, insouciant devant la tempête qui gronde sur l’horizon. Émouvante dérive sur le thème de l’absence mâtinée de poésie douce et saline, Marée montante est une déclaration d’amour à ceux qui nous quittent trop tôt, une comptine pour endormir le chagrin. 

Cette oeuvre touchante de Charles Quimper saura vous bercer de par le vas et viens des vagues. 
On y suit la descente aux enfants d'un père de famille dont la fille meurt noyée. On ne sait pas exactement de quelle façon elle meurt car on ne sait démèler le vrai du faux des versions que le père raconte.
On a de la difficulté à voir la vérité dans ce qu'il vit aussi. Dans ce qu'il voit et entend. Qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui se passe dans sa tête?
 Je recommande cette oeuvre courte mais puissante à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire