mercredi 29 mars 2017
L'enfant mascara - Simon Boulerice
Titre: L'enfant mascara
Auteur: Simon Boulerice
Nombre de pages: 180
Genre: Jeunesse
Maison d'édition: Leméac
L’enfant mascara est une histoire d’amour à sens unique, comme on en voit partout, dans toutes les écoles secondaires. À cette différence qu’elle se conclut de manière particulièrement tragique. Inspiré par des faits réels qui se sont déroulés dans la ville d’Oxnard, en Californie, Simon Boulerice transpose dans la fiction l’un des meurtres homophobes, voire transphobes, les plus violents à s’être produits aux États-Unis, tout en rendant hommage à Larry/Leticia, un être rempli de désir, d’éclat et d’arrogance, dont la vie n’aura été que fulgurance.
Un roman unique, traversé par la profonde empathie de son auteur.
J'ai bien aimée ma lecture de l'enfant mascara de Simon Boulerice et j'ai bien l'intention de rencontrer l'auteur lors du prochain Salon du livre de Québec.
J'ai particulièrement aimée la lecture facile et les chapitres courts qui racontent à leur façon, chacun une histoire différente ou un évènement différent dans la vie de Larry/Leaticia Içi et là, des poèmes sont dispersés dans le livre, ce qui amène une légèreté au grave sujet dont le livre est question.
En effet, l'histoire de Larry/Leaticia chamboule. D'autant plus qu'elle est une histoire vraie, Le roman lui, est plutôt de la fiction écrite à partir d'une histoire vraie. Celle de Larry, devenue Laeticia qui se fait assassiner par l'homme qu'il aime après lui avoir dévoilés ses sentiments.
Malgré la gravité du geste posé par Brandon, j'ai trouvée Laeticia très étouffante envers lui tout au long du livre. Par exemple, elle boit la salive de celui-çi et va même jusqu'à l'espionner pendant qu'il se masturbe. Un peu freak dites-vous?
J'ai particulièrement adorée les vertabims qui nous faisait voir l'histoire sous l'angle de personnages différents. Ça fait aussi du bien de voir que les sujets de l'homosexualité et la transexualité dans un roman destiné aux adolescents.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire